PÉDAGOGIE INITIATIQUE

Approche philosophique

L’homme moderne a perdu le lien avec lui-même, il est désorienté et cherche à retrouver un sens à son existence. Il a besoin de se reconnecter aux forces subtiles qui sont en lui afin d’utiliser au mieux ses potentialités et de se centrer.

Il est semblable à un attelage dont les différentes parties sont à harmoniser. Du maître (esprit) au cocher (mental), en passant par les chevaux (émotions) pour aboutir au carrosse (corps) le courant doit circuler en respectant l’équilibre des divers secteurs pour que la trajectoire soit orientée. C’est le cheminement initiatique qui, au fil des expériences, permettra au chercheur d’harmoniser son attelage et de se relier à son maître intérieur.

Pour progresser sur ce chemin, l’Académie Aurore propose de travailler la nature tripartite de l’être humain, c’est-à-dire le corps, l’âme et l’esprit. Cette découverte progressive de soi s’articule autour des thèmes du paysan, du chevalier, de l’artiste et du philosophe.

Approche pédagogique

– Enseignement théorique

L’enseignement théorique s’efforce, en s’appuyant sur les différentes traditions (grecque, latine, soufi, etc.) d’en dégager la veine intérieure commune. Celle-ci réfère de manière constante à l’art des transformations, à savoir la science alchimique, auxquelles l’homme est essentiellement appelé, s’il désire « réaliser sa destinée ».

– Enseignement opératif

L’enseignement pratique vise à permettre l’assimilation des enseignements théoriques par une approche opérative qui permet d’incarner ceux-ci dans des actes :
  • L’atelier du paysan : la tempérance avec les arts de Dyonisos (travail de la terre…)
  • L’atelier du guerrier : le courage avec les arts de Mars (philosophie martiale, tir à l’arc…)
  • L’atelier de l’artiste : l’expression sacrée avec les arts des Muses (écriture spontanée, chant polyphonique, vitrail, travail sur bois, , calligraphie, enluminure, mosaïque…)
  • L’atelier du philosophe : la vision avec les arts d’Apollon (études des textes sacrés, mythologie, symbolisme…)

– Rituel de l’Archer blanc

Les journées de formation à l’Académie s’ouvrent par le rituel de l’Archer blanc. Un rituel est un temps (con)sacré ayant pour objectif d’ouvrir une fenêtre sur le monde des archétypes, qu’Henri Corbin a qualifié d’imaginal. Un « ancien » de l’Académie Aurore décoche une flèche au centre d’une cible symbolisant le Graal, la qualité de son tir reflètant l’état de réceptivité de la communauté.

– Maïeutique

Les journées de travail se clôturent par un « chœur », temps de partage permettant à chacun de « se dire » aux autres en toute authenticité, à travers le questionnement socratique.

Initiations

Parallèlement à l’enseignement, s’ouvre la voie des initiations. Au fil de la fréquentation de l’académie, l’étudiant se prépare à vivre une expérience récapitulative, seul dans la nature : c’est « l’initiation ».
Elle est le moment incontournable d’intégration de l’enseignement. C’est la  mort de l’ancien et la renaissance à une nouvelle vision du monde et de soi-même.

– Rites de passage

De tous temps, les jeunes gens ont été amenés à vivre des rites de passage pour devenir adulte et être reconnu en tant que tel par la communauté. Ils devaient traverser des épreuves codifiées, qui catalysaient tout à la fois leur croissance physique, émotionnelle et spirituelle.
Ce que l’on a appelé « initiation », consistait en une deuxième naissance, une mutation ou une transformation, poussant l’homme à grandir progressivement vers lui-même. Rites de passage et initiations ont disparu de la scène post-moderne et cette esquive est en partie responsable des maladies de l’âme contemporaine et de la perte de sens généralisée.

– Fraternité – 3 Académies

Vivre une initiation est une étape, pas un aboutissement. La société matérialiste a vite fait de nous détourner de nous-mêmes et nous ramener dans le courant du monde. C’est alors que la « sangha » est importante.  Les liens de fraternité entre les étudiants sont déterminants pour que l’intégration des enseignements puisse se faire au quotidien. Des rencontres mensuelles maintiennent ainsi le « feux doux » indispensable à la transformation ontologique.

Engagement

La fréquentation de l’Académie Aurore est ouverte à toutes et tous, quelles que soient ses conceptions philosophiques ou religieuses. Aucun présupposé n’est exigé, mais Il est demandé de conserver une ouverture d’esprit et d’être prêt à s’engager sur une voie qui exige constance et détermination.


ACCUEIL, HÉBERGEMENT, TARIFS


- à la Gîte : Aurore Suisse - Dates & tarifs 2018
- aux Chapelles : Aurore Aquitaine - Modalités et Tarifs 2018
- à la Bel'Gîte : Aurore Belgique - Modalités et Tarifs 2018  

Prochains évènements

  1. Atelier d’art sacré – Académie Aurore Aquitaine

    14 décembre - 16 décembre
  2. Atelier d’Art sacré-Académie Aurore Belgique

    11 janvier 2019 - 13 janvier 2019
  3. Académie Aurore Suisse

    26 janvier 2019 - 27 janvier 2019