Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Académie à Pierre Châtel – France

27 septembre - 1 octobre

>> Inscriptions et informations auprès de l’association À Ciel Ouvert: https://www.acielouvert.org/

En 2024, Pierre-Yves Albrecht et des accompagnants de l’École Aurore

Ces sessions sont ouvertes à tous et toutes à partir de 18 ans. Elles sont indépendantes les unes des autres.

Durant des siècles, les expériences initiatiques (rites pubertaires, chamaniques, ou encore les grands mystères) ont permis aux individus d’acquérir des connaissances « d’outre monde », pourvoyeuses de sens et de signification. Celles-ci orientaient le champ de la pensée et des activités humaines. La pédagogie, par exemple, à laquelle incombe l’éducation de nos enfants, s’ancrait dans une science des archétypes qui donnait son angle juste à la mission des parents, leur permettant ainsi d’élever de futurs hommes et femmes dignes de ce nom. De nos jours, les rites pubertaires ont été largement abandonnés et l’éducation a perdu sa visée.
Or, le chemin initiatique, en ritualisant les grandes étapes et avancées de l’existence, permet à l’Homme de se redresser pour enfin vivre debout. Cette pédagogie d’élévation qui stimule la noblesse de l’humain incarne ce que Pierre-Yves Albrecht nomme : « la chevalerie initiatique ».
Celle-ci associe les deux grandes voies de réalisation :
– la contemplation, à savoir une connaissance symbolique qui nous amène à comprendre les signes d’une « Terre du Ciel »,
– l’action initiatique qui fait que « ce que l’on comprend », on peut le vivre peu à peu et l’incarner avec efficacité dans notre existence.

Le stage alternera les temps d’enseignement et de partage autour des fondamentaux de cette philosophie et inclura des ateliers en rapport avec l’anthropologie tripartite : corps, coeur, esprit (tir à l’arc, sagesse martiale, chants et autres disciplines en rapport).

Enseignement de Pierre-Yves Albrecht et ateliers pratiques conduits par des accompagnants de l’Académie Aurore.

Important : Merci de prévoir un kimono ou une tenue blanche pour la pratique de la sagesse martiale.

Intervenant(s)

PIERRE-YVES ALBRECHT

Docteur en ethnologie, licencié en philosophie, écrivain, adepte des arts martiaux, fondateur des Foyers des Rives du Rhône – institution soignant les dépendances et les troubles associés – et de l’Académie Aurore, Pierre-Yves Albrecht a porté tous ses efforts à réconcilier philosophie et terrain, à rendre praticables les richesses de cette première pour les mettre au service d’une restauration de la santé globale de l’homme. Il s’est très tôt engagé dans une prospection radicale de la « conscience », avec cette idée que les états différés de conscience, activés ou subits, articulent les phases de l’existence « pour le meilleur ou pour le pire ». Ses multiples voyages d’ethnologue au cœur des déserts africains lui ont permis de pénétrer des mondes très mystérieux liés aux phénomènes de transes et de thérapies gravitant autour de la « possession ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’Archer Blanc, Le courage de se vaincre, Le maître et le disciple, Le devoir d’ivresse, L’ascension d’une âme, Au coeur des Zaouïas, ainsi que Cheminer avec l’ange, et L’initiation, co-écrits avec Annick de Souzenelle. Il a publié dans la maison d’édition qu’il vient de créer – Phil aurora : La Sagesse martiale, Le maître et le disciple, Autour de l’écriture imaginale (Palabres au désert). Le n°41 de la revue Sources est consacré à la chevalerie initiatique. A Ciel Ouvert a publié également un de ses livres : L’enfant debout.

Détails

Début :
27 septembre
Fin :
1 octobre
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :

Lieu

pierre Chatel
464 Chemin du Fort,
Virignin, 01300 France
+ Google Map
Téléphone :
03 85 60 09 89