En fauchant mon pré ce matin je me disais qu’il est important d’avoir une faux bien aiguisée, car tout s’émousse à l’usage et cela n’est pas sans conséquence : sans une faux bien aiguisée comment l’herbe serait coupée et comment mes lamas seraient nourris ?

Gambaderaient-ils alors avec le ventre creux en donnant de la joie aux enfants et ceux-ci joueraient-ils en laissant éclater leur jeunesse sous les arbres vénérables ?

J’ai compris que tout événement est constitué d’une composition d’états dont un seul est hic et nunc observable , les autres étant comme impliqués en lui et virtuels. Chaque petit geste que j’effectue est composé d’une multitude de “raisons” dont lui-même est la conséquence.

Chacun d’entre-nous est un événement, une actualisation particulière d’une série indéfinie d’états qui demeurent voilés, virtuels dans l’intime de nos cœurs !

Sans l’éclat de la jeunesse montant sous la ramure , sans la joie des enfants et la vigueur des lamas nourris d’herbe fraîche serai-je en train d’aiguiser ma faux pour couper du vert dans la rosée matinale?

Qui aiguise donc notre âme ?

Merlin