“Pour bien montrer la veine initiatique de la sagesse martiale Maître Funakoshi raconte cette anecdote : “lorsque l’homme banal est reçu à l’examen du premier Dan, il se redresse avec fierté devant les membres du jury, puis court annoncer la bonne nouvelle à sa famille; lorsqu’il réussit le deuxième Dan, il grimpe sur le plus haut endroit qu’il puisse trouver pour en crier à la ronde la distinction qu’il vient d’obtenir; et lorsqu’il passe le troisième Dan (la distinction la plus haute à l’époque!), il saute dans sa voiture et sillonne la ville en klaxonnant à qui mieux mieux pour fêter l’événement….
L’homme de la Voie agit différemment. Au premier Dan, il incline la tête en signe de reconnaissance; quand il reçoit le deuxième Dan il se baisse encore un peu plus en signe d’humilité; et lorsqu’il reçoit son diplôme de troisième Dan il s’incline jusqu’à terre, confus, avant de s’éclipser discrètement, tant il mesure maintenant ce qui le sépare de la véritable perfection.”
Après avoir raconté cette histoire à la dernière académie quelqu’un me demanda :
“-Quelle est cette vertu qui saisit l’adepte et le presse à une telle humilité ? N’est -ce pas une sorte de dérision négative de tout le parcours qu’il a accompli?
– C’est le “rei” et bien au contraire de ce que tu penses, c’est l’estime inconditionnelle du Soi en tous les êtres . Le noble pratiquant sait désormais l’incommensurable trésor qui sommeille en chacun et bien loin de geindre sur les efforts à accomplir pour s’y approcher , il est empli d’une stupéfaction joyeuse pour le divin fruit à mûrir. “Il s’éclipse discrètement ” ce qui signifie qu'”il occulte son moi” et se met au service du “rei” qui conduit les êtres à leur accomplissement.”
Pierre-Yves Albrecht.