Thème : « La voie initiatique »
De tout temps, l’initiation a été le centre de la pensée traditionnelle. Elle a eu pour objectif d’ouvrir à l’homme les univers de sens et les dimensions archétypales. C’est par elle que l’homme articulait sa croissance physique, pshychique et spirituelle. Ce que l’on a appelé « initiation », catalysait une deuxième naissance, une mutation ou une transformation. c’était toujours elle qui présidait aux réalisations du corps, de l’âme et de l’esprit, poussant l’homme à grandir progressivement vers lui-même. Rites de passage et initiations ont disparu de la scène post-moderne et cette esquive est en partie responsable des maladies de l’âme contemporaine et de la perte de sens généralisé.
Aujourd’hui l’enfant ne peut plus grandir et l’adulte demeure enfant. La pédagogie initiatique a pour but la restauration de l’enseignement et de l’expérience initiatiques.
Docteur en anthropologie, philosophe et écrivain, adepte de la philosophie martiale, fondateur des centres thérapeutiques de Foyers des Rives du Rhônes, Pierre-Yves Albrecht a porté tous ses efforts à réconcilier philosophie et terrain, à rendre praticables les richesses de cette première pour les mettre au service d’une restauration de la santé globale de l’homme.
Fondateur de l’Académie Aurore, membre de Collège International des Thérapeutes, il est l’auteur de « L’Archer blanc », « Le devoir d’ivresse » , « Le courage de se vaincre » , « Au coeur des Zaouïas » . Il a également écrit, en collaboration avec Annick de Souzenelle, « L’initiation : ouvrir les portes de notre cité intérieure » et « Cheminer avec l’Ange ».
Quand ? : Le vendredi 28 octobre 2016 à 20h30
Où ? : Amphithéâtre Jean Moulin (bibliothèque municipale) – Périgueux – France
Tarif : 7€ (réduit) / 12€ (plein)