PÉDAGOGIE INITIATIQUE
Approche philosophique
L’homme moderne a perdu le lien avec lui-même, il est désorienté et cherche à retrouver un sens à son existence. Il a besoin de se reconnecter aux forces subtiles qui sont en lui afin d’utiliser au mieux ses potentialités et de se centrer.
Il est semblable à un attelage dont les différentes parties sont à harmoniser. Du maître (esprit) au cocher (mental), en passant par les chevaux (émotions) pour aboutir au carrosse (corps) le courant doit circuler en respectant l’équilibre des divers secteurs pour que la trajectoire soit orientée. C’est le cheminement initiatique qui, au fil des expériences, permettra au chercheur d’harmoniser son attelage et de se relier à son maître intérieur.
Pour progresser sur ce chemin, l’Académie Aurore propose de travailler la nature tripartite de l’être humain, c’est-à-dire le corps, l’âme et l’esprit. Cette découverte progressive de soi s’articule autour des thèmes du paysan, du chevalier, de l’artiste et du philosophe.
Approche pédagogique
– Enseignement théorique
– Enseignement opératif
- L’atelier du paysan : la tempérance avec les arts de Dyonisos (travail de la terre…)
- L’atelier du guerrier : le courage avec les arts de Mars (philosophie martiale, tir à l’arc…)
- L’atelier de l’artiste : l’expression sacrée avec les arts des Muses (écriture spontanée, chant polyphonique, vitrail, travail sur bois, , calligraphie, enluminure, mosaïque…)
- L’atelier du philosophe : la vision avec les arts d’Apollon (études des textes sacrés, mythologie, symbolisme…)
– Rituel de l’Archer blanc
– Maïeutique
Initiations
– Rites de passage
– Fraternité
Engagement
La fréquentation de l’Académie Aurore est ouverte à toutes et tous, quelles que soient ses conceptions philosophiques ou religieuses. Aucun présupposé n’est exigé, mais Il est demandé de conserver une ouverture d’esprit et d’être prêt à s’engager sur une voie qui exige constance et détermination.